ITINERAIRE ET LIENS
CORTE 400 m-A SEGA
CORTE-A SEGA 1166 m
A SEGA-MANGANU 1600
AUTOUR DE MANGANU
MANGANU-COL VERGHIO
EVISA-OTA
OTA-PIANA
ITINERAIRE ET LIENS
SI CE SITE VOUS A INTERESSE, VOICI UN AUTRE DE MES SITES CONSACRE A DES BALADES D'UNE 1/2 JOURNEE AU MILIEU DES PLUS BEAUX PAYSAGES DE L'ILE.
CLIQUEZ DESSOUS

http://monsite.wanadoo.fr/balades.en.corse

--------------------------------------------------

ITINERAIRE DE CETTE RANDO.

DIMANCHE 26 MAI 2002 : Départ du gîte de Corte (450 m) par la rive gauche du Tavignano. Le sentier monte régulièrement et la végétation s’épaissit peu à peu, allant du maquis à la forêt de pins. On passe la rivière par un pont suspendu (760 m – baignade), ensuite le sentier monte plus raide dans les gorges très boisées pour arriver à la haute vallée à la pente plus douce qui mène au refuge tout neuf de A Sega (1190 m).

LUNDI 27 : marche en forêt jusqu’à une barre rocheuse qu’il faut franchir pour arriver sur un plateau très dégagé à la végétation plus rare. On passe les bergeries de Tramizzole pour arriver à celles de Vaccaghja (1620 m) où l’on peut y acheter du fromage et un excellent brocciu. De là, le refuge de Manganu (1600 m) est à 45 mn.
Vu l'étape, on arrive assez tôt au refuge (détail important : sur le GR 20, les premiers arrivés sont les premiers placés). Il reste donc du temps pour "visiter" les environs, voire comme je l'ai fait, rester un jour de plus. Au choix :
- le lac de Goria (1850 m) 3h a/r.
- le lac de Creno (1310 m) 2h30 a/r.
- la brèche de Capitello (2235 m) 4 h a/r, point le plus haut du GR 20, et surtout, magnifique vue sur les lacs de Capitello (1930 m) et Melo (1710 m) qui malgré leur distance paraissent très proches l'un de l'autre.

MARDI 28 : boucles décrites plus haut.

MERCREDI 29 : Beau parcours jusqu’au lac de Nino (1760 m) entouré de pozzines, l’endroit est magique et fragile à la fois. On monte au col de san Pedru (vue sur la côte Ouest) pour descendre et remonter en forêt jusqu’au gîte du Verghio (ancienne station de ski à 1400 m).

JEUDI 30 : un détour mène aux bergeries de Radule (Cascades) d’où on peut rejoindre le col de Verghio (1470 m). C’est un des rares endroits où le GR 20 croise une route. De là, une longue descente passe à travers les immenses pins laricios de la forêt d’Aïtone via les cascades (baignade) et enfin jusqu’à Evisa. Le gîte de Mme Ceccaldi reste une très bonne étape.

VENDREDI 31 : Une très longue et forte descente traverse les gorges de la Spelunca jusqu’aux jolis ponts génois de Zaglia, puis de Ota. Ensuite le sentier qui mène à Ota ressemble (ou en est une) à une décharge (oui !). « Chez Félix » reste une excellente étape. Un bus va à Porto, Piana, et Ajaccio. On peut descendre au bas des calanches afin de les remonter à pied jusqu’à Piana (beaucoup de voitures pour un randonneur, mais le site est tellement beau que cela vaut le sacrifice).

Corse à pied
26/01/03